Écouter la page :      
Partager cette page : facebook twitter

Soirée de fin de résidence Mehdi Charef

Soirée de fin de résidence Mehdi Charef
Rencontre
Mardi 19 juin à 19h30
Depuis le mois d’octobre, la Ville d’Herblay accueille l’auteur-réalisateur Mehdi Charef en résidence d’écriture.

Depuis le mois d’octobre, la Ville d’Herblay accueille l’auteur-réalisateur Mehdi Charef en résidence d’écriture. Soutenu par la Région Ile-de-France, ce dispositif apporte " une réelle valeur ajoutée dans un projet de ville grâce à une présence artistique ancrée sur le territoire" souligne Annie Lécot, Conseillère municipale déléguée à la culture et au patrimoine.

 

Habitant temporaire de la Ville, Mehdi Charef a su nouer une relation vivante aussi bien avec les adultes participant aux ateliers d’écriture qu’avec les adolescents du Collège Jean Vilar et du Lycée Montesquieu, sur une durée de dix mois.


Grâce à l’implication des professeurs, les jeunes ont la chance de participer à ce projet inédit avec l’écriture de scenarii et la réalisation de courts métrages. Ils se sont véritablement emparés de cette opportunité allant même jusqu’à s’investir au-delà du cadre scolaire. "Certains élèves peu motivés se sont épanouis grâce à ce projet et ont fait des progrès très significatifs" témoigne Sylvie Beaubernard, professeur de français au Collège Jean Vilar.


Deux fois par mois, Mehdi Charef anime aussi un atelier d’écriture avec des lecteurs de la bibliothèque à l’Espace André Malraux. "L’exercice d’écriture nous oblige à nous mettre à nu, à communiquer ce qu’on a dans les tripes car les sujets proposés par Mehdi ne sont pas anodins", s’accordent à dire les participants. "Ce qui est magique, c’est quand c’est la plume qui prend la main, c’est une sensation rare" témoigne Jacques, un écrivain-lecteur. Ces ateliers sont aussi l’occasion de laisser une trace, de partager ses écrits avec les autres, de créer du lien autour d’une aventure commune.

"Nous organisons une soirée de fin de résidence au Théâtre Roger Barat le 19 juin à 19h30 pour permettre à tous les herblaysiens de découvrir les textes et les courts métrages réalisés au cours de ces dix mois dans leur ville" invite Paola Pineau, responsable de La bibliothèque.

La direction de l’action culturelle souhaite renouveler cette expérience l’année prochaine avec une nouvelle résidence d’écrivain.

Lieu :
Théâtre Roger Barat
Adresse :
Place de la Halle
95220 Herblay
Tél. :
01 39 97 79 73
Fax :
01 39 97 86 60
Email :
billetterieculture(at)herblay.fr
Horaires :
Mardi 10h-12h30 13h30-18h
Mercredi 10h-12h30 13h30-18h
Vendredi 10h-12h30 13h30-17h
Samedi 11h-16h (fermé pendant les vacances scolaires)
Tarif :
Entrée libre